Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts : ces communes très touristiques qui vont augmenter leurs taxes
information fournie par Le Point 02/11/2022 à 01:40

Une surtaxe d'habitation pour lutter contre les logements vacants. Si cette taxe existe déjà, le gouvernement a retenu des amendements dans son projet de budget 2023 pour étendre le processus à plus de communes (de 1 140 à près de 5 000), et augmenter le pourcentage de la taxe de 12,5 % à 17 % la première année et de 25 à 34 % les suivantes, selon Ouest-France .

Les logements rachetés pour des biens secondaires ou mis en location (AirBnB, gîtes...) posent problèmes dans plusieurs zones, participant à la désertification de certaines communes et à l'inflation immobilière. Ces biens représentaient 10 % des habitations soumises aux taxes en 2021. La taxe sur les logements vacants est basée sur la valeur locative du logement. Le taux actuellement appliqué est 12,5 % la première année d'un logement vide et de 25 %, s'il demeure vide les années suivantes.

Cet amendement, porté Xavier Roseren (Renaissance), permettrait à cinq fois plus de communes d'appliquer cet outil fiscal, jusqu'alors réservé à des villes de plus de 50 000 habitants, et celles où l'offre et la demande de logement sont dites « tendues ».

Le député de la majorité a confié à nos confrères : « Cet outil ne va pas résoudre le problème du logement, mais il s'agit de recettes complémentaires qui pourront être utilisées par les maires pour investir dans des logements sociaux ou des projets d'accession sociale ».

Et

... Source LePoint.fr

2 commentaires

  • 02 novembre 08:27

    On supprime la taxe d'habitation pour les habitations principales et on l'augmente pour les résidences secondaires et on augmente les taxes foncières et le tour est joué : la france a toujours le records des prélèvements et taxes !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci, lors d'une visite à la mine de sel de Varangéville, en Meurthe-et-Moselle, le 5 septembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 10:16 

    Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci a jugé "probable" dimanche que le décret sur la programmation énergétique ne soit pas publié avant la chute éventuelle du gouvernement à l'issue d'un vote de confiance lundi. La troisième Programmation pluriannuelle énergétique ... Lire la suite

  • Malik Oudni, propriétaire de "La ferme sans nom" et son cheval Vizir, lors de vendanges à Ammerschwihr, dans le Haut-Rhin, le 5 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 07.09.2025 09:54 

    Sur les coteaux bucoliques du vignoble alsacien, Malik Oudni entame la vendange de ses grappes, comme la plupart des vignerons locaux, à un détail près: pas de tracteur mais un cheval et une charrue. Propriétaire d'un hectare et demi de vignes, dont un tiers de ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou à Matignon, le 6 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 07.09.2025 04:00 

    A la veille du vote de confiance qu'il a convoqué et de sa chute plus que probable, François Bayrou achève dimanche sa tournée médiatique sans se faire d'illusion, alors qu'Emmanuel Macron est déjà en quête de son successeur, sous la pression des oppositions. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires